Techniques - MoulageImprimer cette page

Techniques - Moulage

  1. Les différents types de moules
  2. Outils et matériaux
  3. Réalisation d'un moule en deux parties
  4. Les autres types de moules
  5. Références

Réalisation d’un moule bateau

Exemple de moule bateau
Exemple de moule bateau

Lorsque l’on souhaite mouler une seule face d’un objet plat de l’autre côté (par exemple une sculpture en bas ou haut relief), on peut réaliser un moule bateau, beaucoup plus simple à réaliser que le moule en deux parties.

Dans un contenant découpable, on colle l’objet au fond, son côté plat vers le bas. Si l’objet est trop grand, on peut également construire des murets autour en Plastiline sur une planche. Il est important de coller l’objet afin d’éviter qu’il ne risque de bouger lorsque l’on versera le silicone. On remplit donc le contenant de silicone fluide en veillant bien à ce que tout l’objet soit bien recouvert. On laisse alors prendre puis on découpe le contenant ou on retire le muret.

Il ne reste plus alors qu’à couler le plâtre dans le moule pour réaliser les épreuves et à limer d’éventuelles petites imperfections.

Réalisation d’un moule chaussette

Coulage de la couche fluide et de la couche d'épaisseurCoulage de la couche fluide et de la couche d'épaisseur
Coulage de la couche fluide et de la couche d'épaisseur

 

Réalisation des deux parties de la chape en bandes plâtréesRéalisation des deux parties de la chape en bandes plâtrées
Réalisation des deux parties de la chape en bandes plâtrées
Démoulage d'un moule chaussette en écartant les deux côtés de la crête
Démoulage d'un moule chaussette en écartant les deux côtés de la crête

Si l’objet à mouler est de forme cylindrique ou conique, on peut réaliser un moule chaussette. On colle la pièce (avec du scotch double face par exemple) ou on utilise la couche fluide pour le fixer, mais attention à ne pas faire bouger la sculpture.

On verse la couche fluide en la faisant bien pénétrer dans les creux de l’objet au pinceau. On laisse prendre puis on passe la couche d’épaisseur thixotropée. Créer une épaisseur plus importante de silicone là où on fera la couture qui permettra de démouler (à l’arrière de la sculpture). Cela s’appelle la crête. On lisse le silicone à l’aide du bord lisse d’une éponge.

Une fois le silicone pris, on découpe une ouverture dans la partie plus épaisse à l'arrière de la sculpture, de préférence en zig-zag pour éviter que le silicone ne risque de se déchirer.

On peut ensuite réaliser une chape de bandes plâtrées en deux morceaux pour solidifier le moule, mais attention, celle-ci risque de s'abîmer rapidement (elle ne durera que 2 ou 3 tirages seulement). Si l'on souhaite une chape plus durable il faudra la réaliser en plâtre et filasse.

 

 

Réalisation d'un moule en deux parties Lire la suite : Réalisation d'un moule en deux parties

Lire la suite : Références Références

 

 

Fermer la fenêtreImage prcdenteImage suivante