Techniques - GlossaireImprimer cette page

Techniques - Glossaire

Ce glossaire est une création pour tenter d'apporter des réponses simples et synthétiques à des questions qui me sont souvent posées au sujet de la sculpture. Le nombre de termes est pour le moment réduit, je le compléterai au fur et à mesure que de nouveaux mots intéressants me viendront à l'esprit.
Vous pouvez également me proposer des mots à intégrer en me contactant par e-mail à l'adresse brunesomogyi@free.fr.

A

Alginate

Il s'agit d'un composé obtenu à partir d'une famille d'algues brunes, les laminaires ou les fucus qui est utilisé notamment pour la réalisation de moulages de parties du corps car il est naturel et respectueux pour la peau et les muqueuses.

Argile

 

B

Barbotine

L'engobe est un revêtement mince à base d'argile délayée (colorée ou non) appliqué sur une pièce céramique (tesson) pour modifier sa couleur naturelle, pour lui donner un aspect lisse ou pour obtenir une couche de base aux propriétés physico-chimiques spécifiques réagissant avec l'émail. Lorsque la barbotine est colorée, on l'appelle de l'engobe.

Bas relief

Scupture réalisée en relief sur un fond et dont la partie en relief représente moins de 50% de la figure représentée. La notion de bas relief n'est donc pas liée à la profondeur du relief, mais à la proportion de la figure représentée qui se détache du fond.

Biscuit

 

Bois debout

 

Boucharde

 

Burin

Exemple de classification de tranchants de burins
Exemple de classification de tranchants de burins
Exemple de burin
Exemple de burin

Le burin est un outil à la lame en forme de V, utilisé pour la sculpture sur bois pour dessiner ou graver. Les burins se caractérisent par l'angle de leur V et la largeur de la lame.

C

Carborundums ou carbos

 

Catalyseur

Lors de l'utilisation d'un silicone par condensation, l'utilisation d'un catalyseur est nécessaire pour provoquer la prise du silicone. Les catalyseurs sont classés en fonction de leur temps de prise qui peut être de 6 heures ou 24 heures.

Chape

 

Chasse

Exemple de chasse
Exemple de chasse

Outil à lame très épaisse au crabure de tungstène permettant de casser un morceau de pierre dure en créant un choc dans celui-ci. La cassure a généralement un aspect naturel et se produit avec l'endroit du choc comme origine, mais pas toujours en ligne droite... On utilise généralement la chasse pour supprimer rapidement un morceau de pierre que l'on n'utilisera pas.

Ciseau ou ciseau plat

Exemple de ciseau à pierre
Exemple de ciseau à pierre
Exemple de ciseau à bois
Exemple de ciseau à bois

Outil utilisé pour la taille du bois ou de la pierre dont le tranchant est droit. En taille de pierre on utilise normalement cet outil après le ciseau gradine, en sculpture sur bois après la gouge, pour lisser la surface de la pierre.

Ciseau gradine

Exemple de ciseau gradine
Exemple de ciseau gradine

Outil utilisé pour la taille de la pierre dont le tranchant est constitué de dents plates. On utilise normalement cet outil après la gradine grain d'orge pour retirer les sillons laissés par celle-ci dans la pierre et avant le ciseau plat qui lissera la surface de la pierre

Clés

 

Contre-dépouille

 

Creu perdu

 

Cuir

Consistance de cuir désigne la consistance d'une terre qui a commencé à sécher mais n'est pas totalement sèche, elle est souple sous le doigt mais ne se déforme pas. La consistance de cuir est le moment approprié pour pratiquez des découpes sur la terre ou appliquer des décorations avant cuisson comme les Engobes.

E

Ébauchoirs

 

Émail

 

Engobe

 

Épannelage

Exemple d'épannelage
Exemple d'épannelage

Fait de retirer la pierre en excès autour de la forme sculptée de manière à approcher celle-ci par la réalisation de plans qui correspondent à celle-ci. L'épannelage est donc un travail d'approche par plans avant la réalisation du modelé de la sculpture

Estèques

 

F

Faience

 

Fil du bois

 

Filasse

 

Fini

La notion de fini se dissocie de celle d'oeuvre terminée, l'oeuvre est considérée comme finie si les finitions de celles-ci sont poussées jusqu'au bout. Le fini s'oppose au non finito.

G

Gâcher

 

Gouge

Exemple de classification de tranchants de gouges creuses
Exemple de classification de tranchants de gouges creuses
Exemples de gouges
Exemples de gouges

Outil utilisé pour la taille du bois ou de la pierre ayant la forme d'un ciseau arrondi. Les gouges se caractérisent par deux chiffres qui expriment pour le premier la courbure de la lame et pour le second sa largeur. Selon la courbure, les gouges se classent en Gouges plates, méplates, demi-plates, demi-rondes et creuses. Il existe également des gouges coudées et contre-coudées.

Grain d'orge ou gradine grain d'orge

Exemples de gradines grains d'orge
Exemples de gradines grains d'orge

Outil utilisé pour la taille de la pierre dont le tranchant est constitué de dents pointues. On le nomme ainsi car la forme des dents ressemble à celle des grains d'orge. On utilise normalement cet outil après la pointe pour créer la forme de la sculpture et avant le ciseau gradine qui permettra de retirer les sillons laissés par le grain d'orge dans la pierre.

Grès

 

H

Haut relief

Scupture réalisée en relief sur un fond et dont la partie en relief représente plus de 50% de la figure représentée. La notion de haut relief n'est donc pas liée à la profondeur du relief, mais à la proportion de la figure représentée qui se détache du fond.

Herminette

Exemple d'herminette
Exemple d'herminette

Outil de travail du bois. C'est une sorte de hache dont le plan du tranchant est perpendiculaire au manche, alors que le plan du tranchant de la hache est dans le même plan que le manche. Elle sert au dégrossissage des ouvrages sculptés.

M

Mirettes

 

Mise aux points

Procédé de reproduction grâce à l'établissements de points de repère sur un modèle, points qui sont reportés sur le bloc que l'on souhaite sculpter afin de réaliser une copie exacte.

Modèle perdu

 

Moyen relief ou demi-relief

Scupture réalisée en relief sur un fond et dont la partie en relief représente 50% de la figure représentée. La notion de moyen relief n'est donc pas liée à la profondeur du relief, mais à la proportion de la figure représentée qui se détache du fond.

Mur

Voir Plan de joint.

N

Neron

Exemple de neron
Exemple de neron

Les Nérons sont des ciseaux affutés à double biseau et à tranchant incliné. Ils permettent de travailler les angles rentrants.

Non finito

Le non finito est l'aspect non fini d'une oeuvre, qu'il soit volontaire ou non de la part de l'artiste, que l'oeuvre soit considérée par celui-ci comme terminée ou non.

P

Plan de joint ou Mur

 

Pointe ou pointerolle

Exemple de pointe
Exemple de pointe

Outil utilisé pour la taille de la pierre qui a la forme d'une pointe. On uilise cet outil pour dégrossir la pierre et approcher de la forme qui sera ensuite affinée à l'aide de la gradine grain d'orge.

Porcelaine

 

R

Relief

Sculpture qui s'inscrit dans un plan, on distingue reliefs gravés, bas reliefs, moyens reliefs ou hauts reliefs...

Rifloir

 

Ronde bosse

Sculpture dont chaque côté est travaillé et dont le sujet peut donc être regardé sous tous les angles.

S

Silicone

 

Statue

Sculpture en ronde bosse représentant un être humain ou un animal en pied.

T

Taille directe

Consiste à travailler le bois ou la pierre directement sans avoir recours à un procédé d'agrandissement ou de reproduction par mise aux points depuis un modèle.

Agent thixotrope

Il s'agit d'un agent épaississant qui permet au silicone de devenir moins fluide et donc plus facile à appliquer sur une pièce verticale.

 

 

Fermer la fenêtreImage prcdenteImage suivante