Commandes - Sculpture

Commandes - Sculpture

Je peux réaliser, sur commande, des travaux de sculpture sur différents matériaux (pierre, bois, terre, plâtre...).
Si vous êtes intéressé par la réalisation d'un objet sculpté, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse brunesomogyi@free.fr afin que nous étudiions votre projet ensemble.

Copie en taille directe d'un bas relief (2014)
Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon

Copie en taille directe d'un bas relief - Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon Copie en taille directe d'un bas relief - Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon Copie en taille directe d'un bas relief - Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon Copie en taille directe d'un bas relief - Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon Copie en taille directe d'un bas relief - Démonstration en public réalisée pour le Musée des Tumulus de Bougon 
Demande du client

Le Musée de Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres) souhaitait présenter une animation dans le prolongement des présentations de ses collections permettant au public de découvrir les techniques et les évolutions de la sculpture sur pierre à travers le temps.
Dans ce cadre, nous avons proposé la réalisation en public d'un bas-relief en pierre calcaire pour illustrer l'utilisation des outils et les techniques du volume et de l'ornementation.

 

Réalisation de la commande

L'œuvre choisie a été un bas relief du Moyen-Âge : « La Tentation d'Eve », réalisé par Gislebertus pour le linteau du portail est de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun et actuellement exposé au Musée Rolin, à Autun.
La création de cette copie a été réalisée en public avec le sculpteur Emmanuel Vanaudenhove.
Il s'agit d'une copie libre en taille directe (sans procédé de mise au point) destinée à illustrer le travail de la taille de la pierre à travers le temps.

 

Informations techniques

Pierre calcaire
Largeur : 1m40
Bas relief réalisé avec le sculpteur Emmanuel Vanaudenhove

Sceau à cacheter (2012)
Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris

Sceau à cacheter - Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris Sceau à cacheter - Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris Sceau à cacheter - Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris Sceau à cacheter - Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris Sceau à cacheter - Projet réalisé pour l'agence de communication Us Paris 
Demande du client

La demande de l'agence était la réalisation d'un sceau en pierre noire évoquant l'image d'un monolithe. L'objectif principal était de créer un objet très graphique mettant en valeur le noir et les textures, points majeurs de sa communication.
La sculpture réalisée respecte l'image de l'agence, sobre et luxueuse et correspond à ses exigences de créativité et d'esthétisme. Elle représente également un véritable objet sculpté par sa recherche des harmonies, des volumes et des jeux de lumière.
Le dessous de l'objet a été gravé par Philippe André d'un cercle contenant les deux lettres composant le logo de l'Agence. Cette gravure a été utilisée pour la réalisation des cachets de cire noire utilisés pour sceller les enveloppes contenant les vœux de l'agence.
L'agence Us a utilisé ce sceau pour cacheter à la cire ses cartes de vœux envoyées à ses clients au mois de janvier 2013.

 

Réalisation de la commande

Mon travail s'est concentré sur l'idée d'un parallélépipède à pans coupés permettant de jouer sur la forme de l'objet selon les angles de vue. Ainsi sous certains angles il s'agit d'un simple parallélépipède, tandis que d'autres angles de vue révèlent les pans coupés et la forme en réalité différente sur chaque côté de l'objet.
J'ai également souhaité travailler sur la lumière par les volumes, définition même du travail de sculpture, en réalisant des escaliers sur chacun des pans. Chacun d'eux accroche la lumière qui joue le long de ses marches créant des effets différents sur chaque pan, chaque escalier étant unique dans ses dimensions.
Chaque escalier a enfin été pensé pour suivre la position de la main lors de l'application du sceau sur la cire à cacheter afin d'en rendre la préhension naturelle et agréable.
Le marbre noir de Belgique s'est rapidement imposé par sa finesse et son poli qui permettent de mettre en valeur le travail délicat des pans coupés et conduit la lumière le long de chaque angle. Cette pierre exceptionnelle correspondait à la recherche d'une matière noble est luxueuse. La sculpture acquiert ainsi le brillant et la délicatesse d'un bijou.

 

Informations techniques

Marbre noir fin de Belgique
Largeur 2,5 cm, hauteur 8,5cm, profondeur 2,5 cm
Gravure réalisée par Philippe André

Fermer la fenêtreImage prcdenteImage suivante