Biographie - Démarche artistiqueImprimer cette page

Biographie - Démarche artistique

Mes inspirations sont diverses, qu'elles soient artistiques ou liées à la nature. Dans mon travail de sculpture j'aime m'inspirer du matériau que je travaille afin de révéler les formes et les matières qui le composent.
Je pratique la taille directe sur pierre et bois ainsi que le modelage. Mes créations, entre figuratif et abstrait, témoignent d'une recherche des volumes, des formes et de la lumière.
Je travaille sur des thèmes et des sujets variés dans une recherche constante de qualité dans le travail, d'émotion et de beauté.

Démarche

Ma démarche artistique passe par le plaisir de la découverte des matériaux, des techniques, des volumes, de chaque sujet potentiel de sculpture. Dans la mesure où pour moi chaque pierre, chaque morceau de bois représente une nouvelle aventure, et souvent un nouveau challenge, ma démarche est par définition en constante évolution. Je ne cherche pas à adapter mes sculptures et mes sujets à mon style ou à ma démarche, mais plutôt à trouver dans chaque projet la sculpture que j'ai envie de réaliser, qui de fait s'inscrira dans l'évolution naturelle de mon travail.

Je suis très attachée aux propriétés du matériau que je travaille. Je m'intéresse tout particulièrement à la pierre, matériau que je travaille en taille directe exclusivement, par l'exigence qu'elle requiert et le défi des contraintes inhérentes à sa structure : forme, lignes de force, variation de la dureté et des teintes, avec lesquelles il faut se confronter mais aussi savoir composer pour garder son mystère à la matière. Cette réflexion tient une place primordiale dans mon travail car c'est de la passion des matières qu'est née ma passion pour la sculpture.

Inspirations

Je ne recherche pas d'inspiration directe pour mes œuvres, j'aime à laisser aller mon esprit. Je m'entoure dans mon atelier de blocs à tailler et de morceaux de bois que je vois ainsi tous les jours. Ensuite je laisse mon esprit se nourrir de ce qui m'entoure, m'émeut ou m'intéresse et naturellement en premier lieu d'art à travers expos, musées, livres etc. Je pense que la cohabitation dans mon esprit de ces choses vues et des détails de ces blocs finit par faire jaillir, souvent au moment où je m'y attends le moins, une image ou une forme qui me mène à l'idée de la sculpture.

Je commence généralement une œuvre avec une idée assez claire de ce que je souhaite réaliser dans une pierre ou un bois précis et cette idée m'accompagne et me guide tout au long de la taille. Cependant, et c'est important en taille directe, je me laisse guider par la pierre ou le bois pour adapter progressivement mon idée aux particularités du bloc.

Il peut cependant m'arriver parfois face à un bloc qui me plait mais qui ne m'évoque pas une idée précise de partir à l'aventure avec ma pointe ou ma gradine à la recherche des formes et des couleurs de la pierre. C'est une démarche qui me procure beaucoup de bonheur car elle permet de se laisser totalement aller au matériau, aux volumes et aux formes de la sculpture.

Méthode

Je travaille généralement la sculpture simplement avec ma massette et mes outils. Ce n'est pas un principe mais plutôt un rythme qui me convient, sans le bruit et la poussière que dégagent les outils électriques ou pneumatiques. Cela correspond à ma démarche de taille directe qui consiste, plutôt que de débiter rapidement un bloc pour le faire correspondre à un sujet préétabli, à approcher lentement une forme qui se met en place petit à petit.

Parcours

Née en 1976, je découvre la sculpture en 2008 en achetant, au hasard d'une promenade dans un magasin de fournitures pour artistes, un pain d'argile. Cette découverte se transforme rapidement en passion brûlante, me poussant à m'inscrire à l'atelier Terre et Feu à Paris pour y apprendre le travail et la cuisson de la terre.

C'est là que j'ai eu la chance de rencontrer Dominique Rivaux qui animait des ateliers de modèle vivant auxquels j'ai participé pendant 3 ans. Très vite je me suis intéressée au travail de la pierre et j'ai rejoint l'atelier de Dominique Rivaux situé à Malakoff. Parallèlement j'ai découvert le travail de terre d'Eugène N'Sonde et décidé de rejoindre son atelier situé dans le quartier du Sentier pour approfondir mes connaissances de ce matériau si riche. J'ai également suivi des stages de moulage, de gravure, de techniques mixtes, etc. pour élargir mes connaissances et mes domaines de compétences.

Depuis mes débuts je n'ai cessé de créer, parcourant sujets et matières avec passion et bonheur, laissant mon inspiration me guider et créer un travail dont la cohérence s'affirme de plus en plus au fil du temps.

Depuis 2012, je partage ma passion des volumes et de la pierre en dispensant des cours de taille directe dans mon atelier à Paris 11ème.

Fermer la fenêtreImage prcdenteImage suivante